Luxembourg

By Admin / Updated: 06 Jun 2017

La compétence en matière d’élaboration de stratégie de mobilité nationale revient clairement au Grand-duché de Luxembourg à l’Etat.

L’actuelle stratégie en vigueur appelée «Modu» a été présenté en 2012 par le Ministère du Développement durable et des Infrastructures. Elle présente une approche intégrative des différentes mesures permettant de répondre aux défis de la mobilité et concrétise les projets sur base des nouvelles réflexions tout en maintenant le principe d’accorder la priorité aux projets en relation avec les transports en commun, la multi modalité et la mobilité active.

« MoDu » englobe une approche stratégique intégrée s’appuyant non seulement sur les éléments de mobilité et de transports mais également sur les stratégies et outils de l’aménagement du territoire, ainsi que sur les initiatives en matière environnementale.

« MoDu » est complémentaire au projet de Plan directeur sectoriel « Transport » qui est également élaboré sous la tutelle du Ministère du Développement durable et des Infrastructures et qui de son côté décrit de manière détaillée les différents projets et mesures nécessitant un cadre règlementaire et constitue un cadre de référence intégratif pour l’aménagement du territoire, la planification de la mobilité et des infrastructures.

Dans cette même logique d’accorder la priorité aux transports en commun et à la mobilité active, permettant ainsi d’améliorer la qualité de vie et la sécurité de leurs citoyens, certaines communes ou espaces conventionnés ont élaborés des concepts de mobilité locaux ou régionaux.

Finalement, également au niveau local, les plans d’aménagement communaux ainsi que les plans d’aménagements particuliers doivent assurer, à leur échelle, un développement urbain plus compact, présentant une bonne mixité des fonctions et des activités, et propice aux transports en commun ainsi qu’à la mobilité douce.

Recommend
up
0 have recommended.
Share on